Quelques brèves, Christian JACOB, Christiane TAUBIRA, Jean-Marc AYRAULT

CHRISTIAN JACOB, prenant la parole à la tribune au nom de l’UMP, avait le nez collé à ses notes. En conséquence, son discours est apparu laborieux et ses propos n’ont pas marqué les esprits. Un bon orateur ne reste pas plongé et enfermé dans son texte. Par ailleurs, il montre, ces derniers temps, une image d’une personne toujours prompt à l’agressivité et constamment tendu. Il devrait élargir sa palette émotionnelle.

 

CHRISTIANE TAUBIRA s’est effectivement montrée excellente. Elle respectait parfaitement la verticalité. En cela, le fait de ne pas lire ses notes y a fortement contribué. Elle distribuait son regard généreusement sur tout l’hémicycle, même s’il ne restait plus grand monde du côté de l’opposition. Mais surtout, elle s’est révélée être une experte dans l’art de l’interprétation émotionnelle, chose rare chez nos politiques qui ont tendance à afficher une certaine froideur, insensibilité et impassibilité. Ils ne se répandent pas toujours en émotion. Or, on convainc beaucoup plus par l’affect que par l’intellect.
Christiane TAUBIRA convoque les deux : Elle commence son discours en avouant qu’elle est « submergée par l’émotion » et elle finit en citant Nietzsche. De la haute voltige ! Nos politiques devraient plus généralement oser le lyrisme, comme le faisaient déjà le GÉNÉRAL DE GAULLE et André MALRAUX.

JEAN MARC AYRAULT, Le Premier Ministre,pour essayer de combler son manque de présence en tant qu’orateur, pousse parfois avec ses deux bras qu’il agite comme des rames ou les ailes d’un moulin, tout en fléchissant légèrement, en cadence, les genoux, comme s’il se préparait à faire un saut. Ceci trahit manifestement une carence dans l’art de parler en public. Il y a de nombreux réglages à faire chez lui. Que l’on ne s’étonne pas après si les commentateurs évoquent son manque de charisme et parlent d’un Premier Ministre « invisible ».

 

LORS DE L’ADOPTION À L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA LOI
« MARIAGE POUR TOUS » EN AVRIL 2013