À propos

Qui suis-je ?

Je suis Sham’s

DOCTEUR EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ARTS DU SPECTACLE
DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS VIII
Spécialiste de l’Art Oratoire
depuis plus de 27 ans.

COMMENT TOUT À COMMENCÉ ?

Après une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de La Réunion, je débarque dans la grisaille parisienne en 1988 pour y poursuivre un Diplôme d’Etudes Approfondies de Théâtre et Arts du Spectacle à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Parallèlement à mes études, je commence à me produire dans mes propres pièces de théâtre (one man show) qui rencontrent aussitôt un franc succès auprès du public et des médias (Le Monde, Libération, Le Figaro…). Mais, boulimique (je n’ai toujours pas changé), j’ouvre également des ateliers de pratique théâtrale à la Cité Internationale Universitaire dans le 14ème arrondissement où je résidais.

Et… c’est là où tout a vraiment commencé : certaines personnes venues s’inscrire à mes cours m’ont annoncé d’emblée qu’elles ne voulaient pas faire l’acteur, ni jouer des personnages, ni se produire en spectacle, mais simplement soigner leur timidité et arriver à mieux s’exprimer devant un public.

C’est de cette négation inattendue qu’est née ma vocation.

J’ai brusquement découvert qu’il existait une « science » à part, du nom de l’Art Oratoire ou de la Prise de la Parole en Public, et que celle-ci existe depuis l’Antiquité ! Sacrebleu !

Je me suis mis alors à adapter les techniques du théâtre, à inventer des exercices nouveaux et bien sûr, j’ai beaucoup, beaucoup lu et me suis documenté sans relâche afin de pouvoir répondre à ce besoin particulier.

L’Art Oratoire diffère du théâtre en ceci que l’Acteur doit disparaître et laisser la place au personnage, tandis que l’Orateur, lui, demeure la personne elle-même. Un acteur n’est pas forcément un orateur et un orateur n’est pas forcément un acteur. Ceux qui les confondent, nombreux, font une grave erreur.

ET AUJOURD’HUI ?

Aujourd’hui cela fait plus de 25 ans que j’enseigne la Prise de la Parole en Public (à Paris puis à la Réunion) à un très vaste public diversifié (politiques, managers, entrepreneurs, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, particuliers, …). Et au fil du temps, mon centre est devenu LA référence des formations en Art Oratoire dans mon Département de la Réunion où je suis revenu, car il est toujours plus doux de travailler au soleil…

Progressivement, j’ai élaboré mon propre système, fait de nombreuses découvertes dans le domaine, inventé mes propres notions et concepts et développé mes propres préceptes que j’ai fini par ériger en lois. J’assume complètement le terme de loi dont je m’évertuerai à démontrer la force et la pertinence tout au long des pages de ce blog.

A ce jour, ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été formées à ma méthode avec un taux de satisfaction exprimé de 98%. Voir Nos références.

Vous aussi cette formation vous concerne si vous poursuivez un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Maîtriser les grandes règles (les bonnes) de l’art oratoire
  • Comprendre le stress et le surmonter
  • S’exprimer avec aisance
  • Gagner en assurance et en confiance en soi
  • Développer sa présence et son charisme
  • Cultiver la valorisation de soi
  • Savoir convaincre et emporter l’adhésion
  • Parler avec fluidité
  • Savoir improviser
  • Renforcer sa voix
  • Surmonter la timidité
  • Choisir la résilience et la reconstruction de soi

Ce ne sont pas des compétences impossibles à atteindre. Tous ces points se travaillent et font l’objet de techniques particulières que nous avons voulues simples et concrètes.

Les participants sont systématiquement étonnés par la rapidité des résultats. Nul n’est condamné à la médiocrité et à l’à peu près. Il faut cesser de penser que bien s’exprimer en public est inné et résulte d’un quelconque don ! Vous aussi, qui lisez ces lignes, vous pouvez vous exprimer avec brio. Je suis là pour vous guider en vous fournissant les bons outils.

J’assiste personnellement, très souvent, à des transformations stupéfiantes, inimaginables. Cette formation tient sa crédibilité première des innombrables succès et réussites engrangés par ceux qui y ont participé. Voir les Témoignages.

Alors, il m’a semblé qu’un quart de siècle de pratique peut bien justifier le fait de partager avec le plus grand nombre mon enseignement et les notions et règles qui le composent. D’où mon Blog :

Planète Orateur

Ouf ! Me voilà soulagé d’avoir enfin répondu aux incessants encouragements de mes stagiaires et de mon entourage à vulgariser mes connaissances. C’est fait. Mais non, que dis-je ?
Ça commence !

ET SI ON S’AMUSAIT À AUSCULTER ?

Je compte aussi dans ce blog m’amuser à croquer des personnalités du monde politique.

Afin que ce site ne soit pas uniquement une liste d’énoncés de principe, je voudrais qu’il colle à l’actualité, à notre temps, en accordant une place à l’observation rapprochée de nos personnalités publiques (surtout celles qui nous gouvernent et sont censées nous tracer un destin) dans leur prise de parole, via ma grille analytique. C’est un jeu excitant. On y découvre tellement de choses !

D’ailleurs, les médias me sollicitent souvent pour analyser les débats lors des élections présidentielles qui se déroulent en France et aux Etats-Unis et, aussi, pour produire le « portrait oratoire » de certains politiciens. Croyez-moi, les sujets d’étude ne manquent pas et promettent d’être savoureux.

COMMENT PARTAGER MON ENSEIGNEMENT ?

Je vous propose les approches suivantes :

  • Les articles didactiques publiés sur ce blog. Ces billets traitent, à chaque fois, d’une technique singulière ou d’une notion précise portant sur la prise de la parole en public.
  • Toujours sur ce blog, les articles consacrés à l’analyse des personnalités connues et de grands débats.
  • Les vidéos présentant des conseils et des tutoriels illustrant les techniques à mettre en œuvre.
  • Les formations programmées en inter-entreprise. Voir le calendrier.
  • Les formations sur mesure en intra-entreprise (commande spéciale).
  • Le coaching individuel (one-to-one).
  • Les masterclass

En complément, je peux aussi vous accompagner dans votre relation et exposition aux médias et dans votre technique de communication.

Je n’organise pas de formation à distance car la nature même de mon enseignement, sa spécificité, la méthode de l’analyse active que je préconise, exigent le présentiel. Le vivant et rien que le vivant.

QUELLES EXPÉRIENCES DE VIE PERSONNELLE ONT NOURRI CET ENSEIGNEMENT ?

  • L’enseignement que je développe a été élaboré, vérifié et testé en se frottant en permanence à la pratique, à travers des centaines de sessions de formation. Chaque séance est un petit laboratoire.
  • Mes nombreuses lectures sur l’art oratoire et les théories de développement personnel : je nourris une immense curiosité et suis constamment à l’affût d’une théorie nouvelle, d’une technique originale. Mais Je cultive aussi un regard critique incisif qui me permet de découvrir rapidement le faux sous le bel emballage dont il se vêt.
  • Mes études universitaires : Une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de la Réunion. Un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle. Un Doctorat en Sciences et Technologies des Arts du Spectacle à l’Université de Paris VIII. Titre de la thèse : L’Acteur entre Réel et Imaginaire. Dans cette thèse, en grande partie philosophique, j’apporte une solution au fameux Paradoxe sur le Comédien de Diderot formulée il y a deux siècles. La théorie que j’avance n’a pas été contredite jusqu’à ce jour. Voir Google Books.
  • Les formations que j’ai suivies à l’Institut International de l’Acteur avec des pédagogues du GITIS de Moscou, auprès d’Ariane Mnouchkine, à l’École du Passage avec Niels Arestrup…
  • Près de 30 années à exercer en tant que comédien, dramaturge, conteur, formateur, chanteur, récitant, auteur et metteur en scène de théâtre (Molière, Feydeau, Anouilh, Tchekhov, Shakespeare, Marc Camoletti, créations personnelles…).
  • Plusieurs publications en tant qu’éditeur et auteur dans le domaine de la poésie (Leconte de Lisle, Baudelaire…). La poésie et le lyrisme qui en fait partie sont des outils essentiels de l’orateur. Les grands discours ont souvent une importante charge poétique.
  • Ma pratique de conférencier (philosophie, poésie, art oratoire, jeu d’acteur, développement personnel).
  • Mes fonctions de Directeur de la culture de la Ville de Saint-Denis durant 4 années. Ce fut une expérience importante et immersive du fonctionnement administratif et de ses multiples rouages, des réunions, des rapports et prises de parole devant de vastes assemblées, impliquant aptitude à la négociation, pouvoir de persuasion et force de conviction pour emporter l’adhésion.
  • Une longue et constante observation des personnalités publiques et des gens en général dans leur prise de parole en public.

Je pars du postulat que chaque individu possède une carte d’identité comportementale qu’il suffit de savoir décrypter. Et vous, quelle est votre carte oratoire ?

MES RÉFÉRENCES

Voir Les Références.

MA THÈSE DE DOCTORAT

LE LIVRE
UN PARADOXE RÉSOLU

En 2003, Sham’s publie aux Éditions L’Harmattan, à Paris, sa Thèse de Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts du Spectacle, soutenue en l’an 2000 à l’Université de Paris VIII. Ce livre renouvelle profondément la connaissance qu’on a de l’Acteur :

L’Acteur entre Réel et Imaginaire      
Dans la collection « Univers Théâtral »

Le paradoxe sur le Comédien
une grande énigme philosophique
formulée par Diderot, il y a près de deux siècles

enfin résolue

Un aperçu du livre est disponible sur  Google Books

Nous consommons tous de l’Acteur par le biais du cinéma, de la télévision, du théâtre et des autres supports audiovisuels.

Au-delà de la fascination qu’il suscite, l’Acteur demeure néanmoins très mystérieux. En même temps qu’il incarne l’autre, le personnage, il demeure lui-même. De quoi relève ce processus ? Qu’est-ce qui se passe en lui ? Dédoublement, mutation de l’être ou mystification ? De cette interrogation est né le fameux « paradoxe sur le comédien » de Diderot qui a suscité de nombreux débats et provoqué d’interminables polémiques depuis sa publication en 1830. Dans cet ouvrage, Sham’s lève enfin le voile sur le processus mental de l’Acteur et propose une solution inédite à ce vieux problème : la théorie de la « conscience oscillante ».

Cet ouvrage définit aussi les parts respectives du réel et de l’imaginaire dans le jeu de l’Acteur, et remet en cause des idées communément admises dans le cinéma et le théâtre, notamment sur le personnage.

Livre disponible dans toutes les Librairies ou aux
ÉDITIONS L’HARMATTAN
16 rue des Écoles  75005 Paris
Site internet :  http://www.harmattan.fr
Tél. : 01 40 46 79 20

DANS LA PRESSE :

« Un travail parfaitement original qui aborde le problème de l’imaginaire et du réel par les angles les plus difficiles qui soient. Des thèses sur le théâtre, il en existe beaucoup. Mais sur l’acteur, c’est plus rare. Sham’s, lui, s’est attaché à l’aspect le plus insaisissable. Le mystère de ce qui se passe quand le comédien joue. Il a pris le parti d’utiliser son expérience concrète du théâtre pour arriver à une théorie abstraite basée sur la philosophie, avec une attitude très lucide. Je rends hommage à ce « docteur » qui a mené ses idées jusqu’au bout avec une démarche scientifique très honnête. Sa recherche est parfaitement convaincante. Depuis que j’ai eu sa thèse entre les mains, j’ai essayé vainement d’en trouver les failles. Tout est extrêmement cohérent et d’autant plus admirable qu’il a avancé en grande partie seul. C’est très difficile de mener jusqu’au bout une thèse, surtout quand on innove et que l’on bouscule les idées reçues. Croyez-moi, il n’existe pas beaucoup de personnalités comme la sienne et sa thèse mérite d’être connue. Pour la Réunion c’est quelque chose d’important. Cela montre qu’ici on peut faire du haut niveau. »

Professeur à l’Université de La Réunion
Dans Le Journal de l’Ile 26/09/ 2000